Jan Blanc

Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art de la période moderne à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’art et la théorie de l’art de la période moderne en Europe, notamment dans la Hollande du XVIIe siècle et dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Après une thèse consacrée aux rapports entre théories et pratiques artistiques dans la Hollande du XVIIe siècle, publiée en 2008, il a travaillé sur le fonctionnement de l’atelier de Rembrandt (2006), sur les enjeux liés à la gloire dans l’art de Johannes Vermeer (2014, rééd. 2017) et a participé au catalogue du Louvre consacré à la représentation de la vie quotidienne dans le dessin hollandais du XVIIe siècle (2017). Il dirige actuellement un projet de recherche sur la fabrication du mythe visuel du Siècle d’or hollandais au XVIIe siècle, dans le cadre duquel il a publie Le Siècle d’or hollandais : une révolte culturelle au XVIIe siècle (2019). Il a également participé à l’édition des conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (2006), et publié des éditions traduites et commentées du traité (1678) de Samuel van Hoogstraten (2006) comme des écrits de sir Joshua Reynolds (2014). Il publiera prochainement En quête de grandeur : la peinture d’histoire britannique du XVIIIe siècle (2020) et Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle (2020).

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