Michel Pastoureau
Né en 1947, Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des animaux et des emblèmes. Après des études à l’Ecole des chartes et à la Sorbonne, il a été pendant dix ans conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale. Élu directeur d’études à l’École pratique des hautes études en 1982, il y a occupé pendant trente-sept ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a également été pendant vingt ans directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales.
Michel Pastoureau a écrit une soixantaine d’ouvrages. Plusieurs d’entre eux ont été traduits dans une trentaine de langues. Son ouvrage L’Ours. Histoire d’un roi déchu (Seuil, 2006) a reçu le Grand prix du livre médiéval 2007. Son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010) a obtenu le prix Médicis-Essai en 2010.
Michel Pastoureau est président d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie et membre correspondant de l’Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres).