ARCHIVE ÉDITION 2020
Formations
Du 1er au 3 avril 2020
Primaire, secondaires I et II
Dans le cadre du festival Histoire et Cité 2019, le DIP propose trois formations continues :
Festival histoire et cité 2020 «La peur» – Du mercredi 1er au vendredi 3 avril – PO-347
Objectifs Actualités de la recherche en histoire, rencontres avec des historien-ne-s, géographes, anthropologues et acteur-trice-s de l’actualité, ouverture à de nouvelles thématiques et approches pédagogiques, découverte de nouveaux auteur-e-s, films et chercheur-euse-s autour de l’histoire, échange sur des expériences pédagogiques.
Contenu Conférences, tables rondes, cafés littéraires, projections de films, performances.
Raconter la peur, filmer la peur – Mercredi 1er avril – PO-2030
Objectifs L’objectif de cette formation continue sera de s’interroger sur la représentation de la peur au cinéma, d’un point de vue à la fois narratif et esthétique, avec comme angle privilégié la confrontation entre des textes littéraires et leur adaptation filmique.
Contenu Le corpus principal sera constitué de 5 films, couvrant différentes époques de l’histoire du cinéma.
Comment enseigner dans des contextes de montée des fondamentalismes religieux : outils pratiques et enjeux sociétaux – Jeudi 2 avril – PO-371
Objectifs – Positionner le phénomène des fondamentalismes et des dérives sectaires dans le cadre de la société suisse et européenne contemporaines.
– Approfondir les enjeux et les questions fondamentales posés par les fondamentalismes et les dérives sectaires.
– Initier à l’analyse historico-critique des textes « sacrés » et aux possibilités de dialogue interreligieux comme avec la société laïque que cela permet.
– Échanger sur les différentes situations et attitudes possibles face aux enjeux mentionnés.
Contenu Par une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences sociales, à la philosophie et à la théologie, nous approfondirons lors de ce séminaire les questions soulevées par les fondamentalismes et les dérives sectaires dans le contexte suisse et européen. Une approche historico-critique des textes considérés « sacrés » par les religions montrera comment déconstruire une lecture fondamentaliste et offrir une ouverture qui prend en compte le cadre référentiel d’une société laïque.
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