Lundi 23 mars 2020

Né en 1970 à Mostaganem (Algérie), Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien. Il a tenu pendant près de vingt ans une chronique quotidienne, «Raïna Raïkoum» au Quotidien d’Oran. Il est aujourd’hui chroniqueur à l’hebdomadaire « Le Point » et signe des tribunes régulières dans plusieurs journaux internationaux.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et recueils, dont Meursault, contre-enquête (Barzakh, 2013 ; Actes Sud, 2014) pour lequel il a reçu le Goncourt du premier roman 2015. 

Kamel Daoud a été lauréat en 2019 du Prix mondial Cino Del Duca remis par l’Institut de France et a été titulaire de la chaire «Écrivain invité» durant la même année à Sciences Po Paris.
Invité des rencontres et débats de l’Institut du monde arabe, il est notamment intervenu dans la carte blanche à Alain Mabanckou en 2017 dans le cadre de l’exposition Trésors de l’islam en Afrique.

——————

Les élèves du secondaire II ont la possibilité d’échanger avec Kamel Daoud sur le thème de la peur de l’Autre. Pour préparer cette rencontre, nous vous encourageons à lire le texte suivant, écrit par l’auteur : Tous les livres sont sacrés (pdf).

Ce texte a été lu par l’écrivain lors d’une conférence donnée au Théâtre de Vidy à Lausanne, le 12 novembre 2018.

  • Public: Secondaire II
  • Durée: 1h
  • Lieu: Uni Mail, salle MR060
  • Dates: Lundi 23 mars, 10h30-11h30
  • Prérequis: Lecture du texte Tous les livres sont sacrés sur lequel reposera l’échange. La discussion portera sur le thème de la peur de l’Autre. Merci de préparer quelques questions pour engager le dialogue.

S’inscrire