Réal. Béla Tarr, HU, 2000, NB, 145’, vo st fr, 12/16
Dans une ville perdue au fin fond de la Hongrie, János, un facteur naïf, évolue entre les habitants désœuvrés, rendant service et discutant avec qui daigne l’écouter. Un cirque itinérant arrive, transportant une baleine empaillée… De rumeurs en conflits, la ville se déchaîne, des émeutes éclatent dont János est le témoin effaré. Une parabole sans concession sur la manipulation tapie dans l’ombre.
À travers un style empreint de noir et de blanc, de longs plans-séquences et d’une musique lancinante, le réalisateur Béla Tarr explore la déchéance morale et métaphysique de l’homme, tout comme sa capacité de résistance. Il collabore régulièrement avec le romancier László Krasznahorkai, dont il adaptera le roman Le Tango de Satan (1994) – épopée de plus de sept heures sur la chute du communisme en Europe de l’Est. Expérience hypnotique, son dernier film, Le Cheval de Turin, est couronné par l’Ours d’argent au Festival de Berlin (2011).
En partenariat avec la HEAD-Genève
La projection est suivie d’un débat.